Tel que mentionné dans le précédent article, l’irrigation des sols est un aspect très important de l’agriculture puisque cela permet de diminuer le risque de perte de récolte (résistance au gel, à la sécheresse). Dans le premier article, nous avons parlé de la solution choisie pour automatiser le pivot central d’irrigation de la compagnie Valley Irrigation, soit le courant porteur en ligne (CPL).
Cette machine est un système d’arrosage automatique qui permet la rotation des tours autour du pivot central. Ce pivot sert également de puits pour l’approvisionnement en eau, ce qui évite l’utilisation de boyaux d’arrosages.
La problématique
Une fois le problème de surveillance régler, Valley Irrigation voulait améliorer la direction des tours afin d’éviter les bris. En effet, une machine qui s’étend sur autant de kilomètres qu’un pivot d’irrigation peut effectivement subir des bris majeurs s’il y a une déviation de la trajectoire des travées.
En plus, chaque pivot est muni de travées directionnelles aux extrémités afin de permettre l’arrosage complet du champ (forme rectangulaire avec un système d’arrosage circulaire). Cette direction supplémentaire augmente donc les chances de déviation de la trajectoire.
La solution
Avec le système PLC en place, il était donc facile d’améliorer l’automatisation existante en ajoutant d’autres capteurs et les connecter au système en place. Afin de préétablir une trajectoire de passage pour les roues des tours, nous avions besoin de deux choses: une localisation GPS très précise en continue et une cartographie exacte du trajet à faire. Une fois ces éléments en main, nous avons développé un système GPS à 1 cm de précision grâce à l’utilisation de GPS statique et mobile (GPS RTK). Ainsi le GPS statique peut indiquer au GPS mobile s’il est décalé au centimètre près.
Cette solution GPS réglait donc tous les problèmes: la guidance automatique permettant aux coudes d’atteindre tous les coins du champ, la guidance linéaire permettant aux tours de pivoter adéquatement autour du centre, ainsi que la sécurité de la machine.
Les résultats
L’automatisation des trajectoires des travées du pivot central a permis à Valley Irrigation d’offrir une solution sécuritaire aux agriculteurs. En effet, ils sont maintenant en mesure de guider les pivots à travers leurs champs et évitent des bris d’équipement. Ils sont également capables de recevoir des alertes en cas de problèmes puisque ces éléments ont été ajouter à l’interface du système de gestion principal.
Ces modifications au pivot central n’étaient pas les dernières modifications, en effet, d’autres ajouts ont été fait toujours en collaboration avec Valley Irrigation. Pour en connaître davantage sur ces ajouts, veuillez vous référer au troisième article.
RMDS Innovation (Rational Minds)
Vous avez une idée de projet en tête, mais manquez d’expertises pour le réaliser ou vous aimeriez accélérer votre processus de développement? Contactez-nous dès aujourd’hui et il nous fera un plaisir d’évaluer vos besoins afin de collaborer avec vous pour la réalisation de votre projet.
Avec plus de 15 ans d’expertise dans le domaine, nous sommes persuadés que notre équipe sera en mesure de vous aider.