Optimiser l’irrigation des champs – Partie I

L’irrigation des sols est un aspect très important de l’agriculture puisque cela permet de diminuer le risque de perte de récolte (résistance au gel, à la sécheresse). Également, l’irrigation favorise la régularité et la qualité de la production, deux facteurs importants pour l’agriculture.  Avec les années, les systèmes d’arrosage ont évolué puisque cette tâche requiert beaucoup de temps et de ressources. C’est en 1949 que M. Frank Zybach a déposé son brevet de Pivot d’Irrigation Central, un système désormais utilisé partout sur la planète et qui à l’époque avait révolutionné l’agriculture aux États-Unis.

Ce système central est un système d’arrosage automatique qui permet la rotation des tours autour du pivot central. Ce pivot sert également de puits pour l’approvisionnement en eau. Le système a grandement évolué depuis sa création. Notamment, le système pivote de manière automatique grâce aux roues installées sous les tours, et, l’irrigation est possible sur tout le champ, malgré la taille rectangulaire de celui-ci.

La problématique

Valley Irrigation, une entreprise de Valmont Industries, a fait appel à nos services afin d’automatiser les pivots d’irrigations, Center Pivot, qu’ils vendent partout sur la planète. La pénurie de main-d’œuvre et le temps nécessaire à opérer un pivot d’irrigation étaient un irritant pour les agriculteurs, Valley Irrigation voulait donc améliorer leur offre.

Manquant de connaissances en électronique et transmission de données, Valley Irrigation nous a mandaté afin de développer un système de contrôle à distance pour permettre aux agricultures la surveillance continue de leurs machines. Nous devions donc développer une solution de grande portée puisque les pivots d’irrigations peuvent être très longs.

La solution

Après plusieurs analyses, rencontres et tests avec le client, notre équipe a choisi la technologie du courant porteur en ligne (PLC) puisque cette technologie fonctionnait nettement mieux que les technologies RF (radiofréquence). En plus d’avoir plusieurs avantages, le PLC est plus efficace et a une meilleure immunité au bruit que la communication de type RS485. Ils ne requièrent pas non plus de portée optique, comme c’est le cas avec les systèmes à radiofréquence (RF). En utilisant les câbles d’alimentation des équipements d’irrigation pour la communication, RMDS Innovation permet aux agriculteurs de diminuer leurs frais d’installation et de maintenance.

Comme première automatisation, le système principal a été installé sur le pivot central et des capteurs ont été installés sur chaque tour afin d’assurer un relais de l’information. Un système de Wi-Fi a également été installé au système principal afin de permettre la surveillance à distance. Initialement, l’état du Pivot était surveillé afin de permettre aux agriculteurs de réagir en cas de message d’erreur.

Les résultats

L’automatisation du pivot central a permis à Valley Irrigation d’offrir une solution optimale aux agriculteurs afin d’en assurer la surveillance à distance, puisque nous avons également développé une plateforme de gestion. Cette plateforme peut être accessible à distance sur un ordinateur, ou contrôlé directement sur le pivot central.

Avec les années, d’autres ajouts ont été fait pour améliorer la performance du pivot afin de rendre la machine beaucoup plus automatique et régler d’autres problématiques. Pour en connaître davantage sur ces ajouts, veuillez vous référer au deuxième article.

RMDS Innovation (Rational Minds)

Vous avez une idée de projet en tête, mais manquez d’expertises pour le réaliser ou vous aimeriez accélérer votre processus de développement? Contactez-nous dès aujourd’hui et il nous fera un plaisir d’évaluer vos besoins afin de collaborer avec vous pour la réalisation de votre projet.

Avec plus de 15 ans d’expertise dans le domaine, nous sommes persuadés que notre équipe sera en mesure de vous aider.